Cours

Cours offert au Studio Danse Anka:

Tout nouveau, FAIS TOI-MÊME TON FORFAIT DE COURS!!

 


La nouvelle structure vous permet de choisir le cours que vous voulez, le nombre ainsi que l'horaire!

Vous voulez prendre votre cours en groupe?  Alors rendez-vous dans le groupe Danse Anka sur Facebook pour faire un jumelage avec les autres élèves!

Cliques ICI

 

Oriental Baladi - Gitan - Bollywood -Burlesque!

Les multiples facettes de la danse orientale

Solo de danse orientale baladi sur une plage de MataneL'origine de la danse orientale (baladi, danse du ventre, oryantal dansi en turc ou raqs al sharqi en arabe) remonte vraisemblablement aux anciens rites de fertilité associés à la fois à des cérémonies aux aspects religieux et ésotériques. Elle est reconnue comme l'une des plus anciennes danses du monde. Mieux connue comme danse du Moyen-Orient et du Maghreb, la danse orientale nous vient indubitablement de l'Égypte.

La danse orientale fit son entrée en Europe et en Amérique au milieu des années 1940. Depuis les années 1990, elle connaît un grand essor partout dans le monde. Cette danse requiert vitalité et sensualité. En revanche, elle procure au corps de la femme souplesse et vigueur. Elle renforce les abdominaux, recourbe la ligne de la taille et raffermit les cuisses. Le terme danse du ventre est donc péjoratif, puisqu'en réalité tout le corps travaille.

Le mot baladi, synonyme plus connu pour désigner la danse orientale au Québec, a plusieurs significations :

  • c'est un vocable arabe qui signifie mon pays, le i à la fin du mot est utilisé pour exprimer le possessif;
  • en Égypte, le mot comporte d'autres sens. Baladi se dit d'une personne ou de quelque chose qui n'est pas à la mode, qui est d'origine populaire, voire même de mauvais goût. Par opposition à l'aristocratie qui régnait à l'époque. Le sens égyptien du mot baladi a trouvé son chemin dans le reste du monde arabe grâce à l'essor qu'a connu le cinéma égyptien au milieu du XXe siècle.

Les inspirations de la danse gitane

Numéro de danse gitane en spectacleLes diverses formes que peut prendre la danse gitane se confondent avec l'histoire orale de ses peuples de cultures et dont l'origine se trouve en Inde. Au 19e siècle, certaines castes de troubadours et de forgerons ont quitté le Rajasthan et certaines autres régions de l'Inde pour entreprendre un long périple à travers des pays du Moyen-Orient et jusqu'en Europe où certains se sont dirigés vers l'Est et d'autres vers l'Espagne. C'est de cette façon que les différentes cultures rencontrées ont influencé leur chant, leur musique et leur danse. Ainsi, la danse gitane a également de nombreux visages :

  • Danse gitane folklorique du Nord de l'Inde (Rajasthan et Punjab)
  • Danse orientale du Moyen Orient et d’Afrique du Nord
  • Danse ghawazee (gitane) de l’Égypte
  • Danses tziganes de Turquie
  • Danses tziganes de Russie et d’Europe de l’Est
  • Flamenco

Le charme du cinéma indien Bollywood

Deux éléments sont toujours omniprésents dans la plupart des films indiens : la danse et la musique. Elles expriment des sentiments complexes illustrés par les gestes, la danse et les expressions du visage des acteurs. La musique est un mélange de pop arabe, de musique classique indienne et de Hip-Hop qui inspire une danse riche, enivrante et électrisante. La danse Bollywood rassemble des mouvements à la fois traditionnels et modernes qui exécutés rapidement permettent une bonne mise en forme et un excellent travail cardiovasculaire.

Le style qu'Anka vous présente fusionne différentes influences selon la chorégraphie développée. Tantôt la danse orientale et le flamenco, tantôt les Ghawazee et la danse indienne. Ses mouvements sont puisés d'une inspiration historique riche de plusieurs milliers d'années. Ainsi, cette danse se caractérise par la joie, l'accomplissement et le goût de la fête.

 

 

 

Facebook Twitter Google+ Pinterest