Danse du ventre... pour femme enceinte !

Lors de la grossesse, il est recommandé de faire régulièrement de l’exercice. On connaissait le yoga prénatal et l’aquaforme prénatal. Voilà que la danse du ventre gagne en popularité auprès des futures mamans. On le sait, la grossesse n’est pas une maladie, mais bien un aspect normal de la vie d’une femme. La future maman doit développer un lien significatif avec son enfant et la danse permet ce contact privilégié. La danse orientale permet une mise en forme aérobique et musculaire modérée et sécuritaire.

Origine du Baladi

  • La danse du ventre était à l’origine une danse sacrée permettant de rendre hommage au mystère de la naissance de la vie.
  • Elle était enseignée de mère en fille car elle était reconnue comme une méthode facilitant la grossesse et l’accouchement.
  • Les femmes dansaient entre elles derrière les portes closes.

Voilà pourquoi cette danse originaire du Moyen-Orient est considérée comme une des danses féminines les plus anciennes du monde ! Toutefois cette tradition prénatale perdue au fil des années reprend, de plus en plus, ses lettres de noblesses, partout dans le monde.

Les premiers cours de baladi adaptés pour la femme enceinte ont vu le jour en Allemagne. Gaby Oeftering, une accompagnatrice à la naissance, a développé une méthode en collaboration avec un médecin et un physiothérapeute.

Déroulement des cours

On commence par des mouvements très lents où l'on berce l'enfant grâce au balancement des hanches, en décrivant de grands cercles.

Au deuxième trimestre de grossesse, lorsque la femme est pleine d'énergie, on passe à des mouvements plus rythmés, qui permettent d'augmenter le tonus et la capacité aérobique.

Au dernier trimestre, on ralentit la cadence pour être plus en prise avec le côté émotif de la naissance. Le shimmy, en particulier, un mouvement qui consiste à balancer les hanches très vite déclenche des vibrations aidant le bébé à bien s'engager dans le bassin. D'autres sont efficaces pour soulager les maux de dos.

Bienfaits pour la maman

Le centre de gravité de la future maman se déplace au fur et à mesure de la croissance du bébé. La danse du ventre offre une grande variété de mouvements du bassin qui supportent le port de l’enfant. Les multiples mouvements de transferts de poids, d’ondulations et de rotations permettent l’assouplissement et le raffermissement musculaire de l’ensemble du corps (incluant les muscles du plancher pelvien) tout en favorisant une bonne posture.

Les mouvements de danse durant la grossesse augmentent particulièrement la flexibilité des muscles pelviens, abdominaux et dorsaux. Les mouvements de la cage thoracique permettent un étirement salutaire pour la future maman qui pourra respirer plus facilement. Le port des bras constamment maintenus élevés durant la danse assurera un renforcement musculaire des épaules qui sera utile lors du port éventuel de l’enfant.

Certains mouvements de danse orientale stimulent l’expulsion du bébé (shimmy du bassin) donc ses mouvements seront enseignés durant le cours, mais leur pratique intensive devra être exécutée uniquement lors de l’accouchement. La danse aide la femme à être à l’écoute de son corps ce qui favorise une plus grande confiance en soi lors de l’accouchement.

Bienfaits pour bébé

Il est reconnu scientifiquement que bébé entend et peut reconnaître les sons. À 24 semaines, il entend votre voix et la musique. À 28 semaines, le système auditif est parfaitement formé et fonctionnel. La danse orientale est donc une bonne façon de bercer son enfant au son d’une musique envoûtante, avant même sa venue au monde! Après la naissance, maman pourra recommencer à danser à la maison avec bébé qui reconnaitra avec plaisir cette musique.

Contre-indications médicales

Quand vous êtes enceinte, avant d’entreprendre ou de commencer un programme d’entraînement physique, il est recommandé d’aviser votre médecin. Rappelez-vous que ce n’est pas le moment de vous mettre en forme mais bien de garder la forme à un rythme convenable.

Par Isabelle Pagé
Salut Bonjour - Famille
Source

Facebook Twitter Google+ Pinterest